Prikcentrum 1200 300

La préparation

Lorsque vous faites prélever du sang, une bonne préparation est cruciale pour des résultats de qualité et fiables. Il est important de respecter les instructions de votre médecin (généraliste).

Si le formulaire précise « à jeun », vous n’avez pas le droit de manger, boire ou fumer dans les 8 heures précédant le prélèvement sanguin (vous pouvez toutefois boire une gorgée d’eau pour prendre des médicaments).

Le centre de prélèvement de Maenhout est ouvert à 8 heures du matin pour que vous ne soyez pas obligé de rester à jeun trop longtemps le matin. Prenez rendez-vous ici pour limiter les temps d’attente.

Que dois-je emporter ?

Formulaire de demande


Si votre médecin (traitant) vous a remis un formulaire de demande (et que, dès lors, il ne l’a pas envoyé par voie électronique), vous devez le présenter au laboratoire. C’est la seule façon pour les infirmiers de savoir quels échantillons ils doivent prélever.


Carte d’identité


Si vous n’avez pas encore contacté de médecin traitant, vous pouvez télécharger le formulaire de demande ici.


Comment me préparer à mes analyses de laboratoire ?


En tant que patient, vous pouvez vous préparer d’une façon donnée en fonction du type d’échantillon à prélever. Lorsque le patient se prépare bien, l’on obtient les résultats les plus fiables. Par conséquent, respectez strictement les préconisations de votre médecin.

Les échantillons suivants peuvent être analysés au laboratoire :

  • Sang
  • Urine
  • Selles
  • Salive
  • Liquide séminal
  • Test de glycémie (HGPO)